Symbiose…

La Méthode Raymonde Hazan

… Et Renaissance…

La psychanalyse traditionnelle n’est pas adaptée au surdoué.

Pour en savoir plus…

Vos gueules les psy !

En 1994, après 20 ans d’analyse personnelle et didactique, Raymonde Hazan crééel’analyse intensive avec sa thèse : « Les Grands Schémas de la Psychanalyse »déposée et agrée par le Ministère de la Culture et de la Communication, et pratique ainsi les thérapies brèves et intensives.

Pour avoir vécue la transgression avec son premier psychanalyste, qu’elle décrit dans son livre « Vos gueules les psy », Raymonde Hazan supprime le principe du transfert, qu’elle décrit comme donnant trop de pouvoir aux psychanalystes et instaure, dans sa méthode, « la symbiose ».

Adapter la psychanalyse à notre temps

En 2000, précurseur et avant-gardiste de la « modernisation de la psychanalyse », elle déclare : « La psychanalyse n’est plus adaptée à notre temps ». Si Raymonde Hazan garde les travaux de Freud, Jung et Lacan, elle en extrait les Fondamentaux et confie : « de Freud, je conserve toute la force du conscient/inconscient, des tabous, des interdits ect…, de Jung, Anima Animus et de Lacan « Le monde de la mère ». Puis elle ajoute : « Je pars des mots-clés dans l’ampleur du double discours et de ses symboles pour décoder les messages de l’inconscient et les rendre conscient. C’est un mécanisme plus performant, parfois même bousculant, qui demande un accompagnement très présent et très proche de son patient sans pour autant prendre un pouvoir abusif sur lui. »

Spécialisation dans le monde du surdoué

En 2010, Raymonde hazan se spécialise dans la complexité du monde du surdoué, publie « Le secret du surdoué » , et reporte toutes ses connaissances sur le mécanisme méconnu du surdoué. Elle dépose la même année sa thèse HPI/HPE et déclare : « La psychanalyse traditionnelle n’est pas adaptée au surdoué ».

Raymonde Hazan se spécialise dans une méthode de recherche qui permet au surdoué de se sentir bien dans son fonctionnement au plus vite. Elle déclare : « Le discours des HP est un discours multidirectionnel qu’il faut être en mesure d’entendre ».

Raymonde Hazan reformule une nouvelle méthode spéciale pour les surdoués « HPI/HPE » affirmant que le surdoué est capable de comprendre le mécanisme de son fonctionnement si on lui en fourni les outils. Dans le cas contraire, imposer ou diriger un surdoué dans quelques formes d’accompagnement serait le « normaliser » ou  le « formater » ce qui est précisément son profond mal-être qui le conduit inéluctablement vers un burn out ou un état dépressif, voire même un état morbide.

Une méthode pour les surdoués

Le surdoué a une grande mémoire visuelle et émotionnelle qui ne lui permet pas de faire des flash-back inutiles qui le mettent en souffrance de part une trop grande surcharge émotionnelle.

Le parcours psychanalytique traditionnel, beaucoup trop long, fait quitter le surdoué de ses rails et le propulse hors de ses désirs.

La méthode Raymonde Hazan permet au surdoué de comprendre son fonctionnement dans une technique qui lui est particulièrement adaptée, incluant l’intelligence froide et l’intelligence intuitive qui retrouvent leur équilibre et leur harmonie. Ainsi, le surdoué peut se vivre, se trouve en parfaite fluidité avec lui-même, avec son monde et avec le monde extérieur.

Votre Newsletter

Pour être informé avant les autres… Pour connaître les dates et l’actualité de Raymonde Hazan. Vos coordonnées sont confidentielles.

Pour aller encore plus loin avec les surdoués…

Vous avez été détecté HPI ou HPE ?

Académie Raymonde Hazan vous accueille pour un programme intensif de formation. Cette formation unique est réservée aux personnes elles-mêmes surdouées, désireuses de se perfectionner dans le milieu professionnel de l’accompagnement des surdoués.

Cette formation vous permet ensuite d’accompagner les personnes surdouées en difficultés.

Formation Complète et Intensive pour les Surdoués | Les Formations Thématiques pour les Surdoués