Professionnelle…

Écriture…

Qui est Raymonde Hazan ? Une professionnelle

… Et Surdouée…

«L’ignorance est le fardeau le plus lourd à porter parce qu’il vous empêche  de voir les choses les plus simples.» Raymonde Hazan

Pour en savoir plus…

Un parcours atypique et éclectique

Après un parcours atypique, durant lequel j’ai été décoratrice (Atelier Charpentier et Les Arts Décoratifs de Paris), esthéticienne, styliste, paysagiste, hôtesse UTA, responsable de vol à l’embarquement de Club Méditerranée, la névrose a eu raison de moi, et j’ai dû parallèlement à mes passions, suivre une psychanalyse qui allait durée pas moins de 20 ans. Durant ces années ma seule obsession sera de comprendre « c’est quoi ma maladie ? »

Malgré tout, après une saison chez Roche et Bobois, j’ouvre ma fabrique de rotin en Israël, et trois boutiques de décoration à Paris.

Mon agoraphobie gagne du terrain : je le raconterai en 2003 dans mon livre: « Vos gueules les psy ».

Raymonde Hazan, écrivain

1994, dans la collection « Du côté de chez Freud », j’écris cinq ouvrages qui paraissent chez Challenge d’aujourd’hui/Hatier.

– « Miroir de femme »
– « Question d’analyse »
– « Bonjour Docteur ! »
– « Divorce noir pour mariage en blanc »
– « Un enfant nommé désir ».

En 2003 je fonde ma propre maison d’édition Harmonie et Réflexion, HR édition SARL.
J’écrirais plus tard :

– « Vos gueules les psy »
– « Miroir de femme » (réédition)
– « Du berceau la névrose »
– « Le secret du surdoué »

Raymonde Hazan, psychanalyste

Pendant toutes ses années, et dès le début, devant l’absence de réponses de mes psychanalystes, je décide d’étudier la psychanalyse et de faire mes propres recherches, jusqu’à trouver des réponses à ce qui était à l’époque regardé comme une maladie. Non satisfaite de la façon dont se pratique la psychanalyse, en 1995 je crée et fais approuver « Les grands schémas de la psychanalyse ».

Bien qu’ayant ouvert mon bureau de psychanalyse en 1994, ce n’est qu’en 2010 que je confirme ma douance, et que je comprends que j’ai toujours travaillé sans le savoir avec des personnes surdouées.

Raymonde Hazan, spécialiste des surdoués

2012 sera une année charnière, puisque je travaille avec acharnement et passion sur l’identité et le fonctionnement du surdoué.

De 2012 à 2017, sous le regard créateur de Stéphanie Del, nous mettons en place sur YouTube pas moins de 170 vidéos gratuites, et je m’engage vers « Les grands schémas de la psychanalyse adaptée aux surdoués ». Simon Fedida nous rejoint.

L'académie Raymonde Hazan

Devant l’énorme carence de structures pour les surdoués, je décide d’ouvrir ma propre école, l’Académie Raymonde Hazan. Mon école préparatoire est réservée aux surdoués afin de mettre en place un accompagnement permanent et spécifique pour les surdoués.

C’est donc avec plaisir et dans le seul objectif de voir s’accomplir cet accompagnement, que l’Académie Raymonde Hazan a vu le jour.

Un père passe et manque…

L’hiver n’en finissait plus de son envahissement comme une longue solitude où l’on attend le printemps suivant…

J’attendais, durant ces longs moments où le sombre obscur nourrissait mon être tout entier de chagrin, le déclic qui referait battre mon cœur…

Mon Prince charmant allait enfin entrer ici comme dans un château hanté pour tout éclairer et me libérer…

Les nuits passaient dans ce silence lourd et malveillant des jours absents…

Cette lourdeur pesante qui vous empêche de penser de réfléchir et simplement d’être libre…

Je m’endormais dans des cauchemars où seule la mort pouvait avoir un goût de douceur, de repos et d’apaisement.

Le jour revenait et la terre reprenait gout à la vie, je dansais m’émouvais de ces petits rien, du soleil qui se cachait derrière les nuages et avait tant de mal à monter les étages… Mais la nuit revenait abattre l’éclaireur enchanteur pour assombrir mes nuits longues de solitude et la terre se refermait sur moi comme un cimetière vous enveloppe pour vous garder prisonniers à tout jamais…

Lorsqu’enfin j’entendais le déclic qui allait faire de mes nuits une douceur d’étoiles au firmament, de claire de lune et de flûtes enchantées… Il entrait dans la maison tandis que tous dormaient. Ces deux clics qui ouvrent la valise… Les cadeaux de papier déposés sur la table du salon… J’ai fermé les yeux. Je peux enfin glisser vers mes rêves les plus fous… Mon père est de retour.

Raymonde Hazan

Être surdoué n’est pas une maladie…

Pour comprendre et avancer, prenez rendez-vous maintenant avec Raymonde Hazan…